Du libouili chaud avec des pommes.
Ca y’est, voilà le moment du dessert… si tu as été sage et que tu n’en es pas privé, toi qui est une bouche à sucre, tu dois commencer à salive, je vois d’ici, ta salive qui coule (de façon sirupeuse) tout le long de ton menton !
Je vais commencer par une sucrerie que mémère Augusta (Augustine !) me faisait quand je n’avais pas été trop vilain : du lait bouilli (libouli) avec des pommes.


Humm ! Écoute un peu :
D’abord tu épluches 1 kg de pommes, tu les coupes en quatre et tu les laisses cuire tout doucement en compote pendant 10 mn.
Bon, après ça, tu casses 4 œufs de poules dans une terrine (bol), tu mélanges avec 150g de sucre en poudre et tu ajoutes 125g de farine tamisée.
Tu mets là dedans 125g de crème fraîche, un litre de bonne bière blonde et tu parfumes avec un peu de vanille.
Tu laisses tranquille 2 mn, le temps de prendre un plat au four, que tu vas graisser avec du beurre, sans hésiter à en mettre car il ne faut pas que ça attache au fond.
Tu saupoudres avec un peu de farine, tu verses la moitié de la pâte, tu mets les pommes que tu as préparées tout à l’heure, et tu recouvres avec le reste de la pâte.
Tu cuis à feu très doux (5-6) dans ton four, pendant une bonne heure, et tu sers ça, tout fumant au moment du dessert.
C’est simple, c’est bon, et je te promets que ça remet ton petit cœur en place pour le restant de la journée.


Commentaires sur le libouli, postées sur ce blog chti, ou reçu sur ma messagerie personnelle (regismincoin@yahoo.fr).

Maceju
j'viens d'avoir in discussion avec em'femme au sujet du libouli,j'crot qu'al a raison ch'étot du lait avec d'el farine et pi del castonate ou du chuc ,ché ti cha?
Je viens d'avoir une discussion avec ma fememe au sujet du li bouli, je crois qu'elle a raison, c'était du lait avec de la farine et puis de la cassonade ou du sucre, est-ce que c'est ca ?

Kimberlotte :
Mélanger un oeuf avec 50g de sucre. ajouter 40 à 50g de farine, puis peu à peu, 1/2 litre de lait bouillant. Faire un bouillon sur le feu pour épaissir.
On peut y ajouter de la crème fraîche, du beurre, du sucre vanillé...

Maceju
j'su ben contint qu'tas artrouvé ch'te recette. EM'PATRONNE al'va l'ar'faire, j'arcopie tout d'suite.
Je suis bien content que tu as retrouvé cette recette. Ma patronne (ma femme) elle va la refaire, je la recopie tout de suite.

Sandrine :
TARTE AU LIBOULI

Ingrédients :

Pâte levée
500 ml Lait
3 Oeufs
100 g Sucre en poudre
1 pk Sucre vanille
50 g Farine
20 g Beurre
2 tb Sucre glace

Faire bouillir le lait, le laisser tièdir.
Confectionner une crème pâtissière: dans un plat creux, battre les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanille, jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Incorporer peu à peu la farine, puis le lait tiédi. Reverser dans la casserole, laisser jusqu'au premier bouillon, sans cesser de remuer en raclant bien le fond du récipient.
Abaisser la pâte levée en rond a 3 à 4 mm d'épaisseur, sur une planche légèrement frotte de farine.
En garnir une tourtière beurre, de préférence a fond amovible. Former un rebord haut et épais, laisser reposer quinze minutes.
Préchauffer le four a 180 degrés. Etaler la crème sur la pâte. Introduire dans le four, pour 45 minutes.
Bonnes salutations, et goûtez moi ça !