La guerre des chtis n'aura pas lieu.
Par Regis Lenglos, dimanche 2 mars 2008 à 10:26 :: Divers :: #896 :: rss
"Le ch'ti c'est Lille et les Mines, pas la Côte d'opale ni les Flandres !"
Je reprends ici, un commentaire qui pour que chacun puisse donner son avis.
Commentaire déposé par "l'ote kervaille" :
Boulonnaise, je connais cette expression que j'ai entendue souvent. Par contre il y en a d'autres ici que j'conno poin ! Merci de préciser que le ch'ti c'est Lille et les Mines, pas la Côte d'opale ni les Flandres !
D'abord, si vous regardez bien sous le titre d'un message il y a toujours la zone qui indique d'où est issue, la phrase; s'il y a des références au message, l'auteur, le titre du livre donne aussi des indications.
Exemple :
Une petite fringale : qu'est ce qu'on mange ?
Par Regis Lenglos, mercredi 4 mai 2005 à 07:27 :: Patois boulonnais :: #78 :: rss
Nous parlons patois, nous connaissons le patois, plus ou moins, mais nous en connaissons tous au moins quelques mots, expressions de patois entendus au fil du temps, nous avons subi avec plaisir, un bain linguistique, régional, fédérateur.
Notre patois, le parler des gens du Nord, le chti, le chtimi, le rouchi etc. c'est du picard.
Le domaine linguistique picard, comprend : le Nord - Pas-de-Calais, la Picardie et le Hainaut belge.
Avec des variantes, régionales, locales, ce patois est un langage, reconnu officiellement comme l'une des 75 langues de France (rapport Cerquiglini, 1999) et comme langue régionale en Belgique (décret de la Communauté Wallonie-Bruxelles, 1990).
Les flamands sont flamands, s'ils y en a parmi eux qui se sentent chtis, ils sont les bienvenus !
Sur la côte d'Opale, c'est plutôt la zone du picard maritime, mais beaucoup de gens du Nord, des mines, y habitent.
J'habite à Berck, je me sens berckois, mais aussi chti car je suis originaire de Lens.
Chti, Chtimi, c'était réservé dans les années 1970 aux seuls habitants du département du Nord, les habitants du Pas-de-Calais (Artois) étant des Boyaux-rouges.
Il y a maintenant une assimilation, les gens du Nord de la France, Pas-de-Calais compris, se sentent chti, qui va s'en plaindre, les puristes, les intégristes du chti !
Bof, le chti est populaire en ce moment, mais bientôt, retombera la fièvre de "bienvenue chez les chtis", j'espère de tout cœur, que resteront, les mots, les expressions, les dictons, qui nous font sourire, et unissent les gens de ch'nord.
Eh bien, essayez donc un peu de me dire que je ne suis pas une Ch'ti parce que je suis Cambrésienne !!! J'ai été mariée à un Boyau rouche, natif d'une cité on ne peut plus minière, et bien, je n'ai jamais vu de différence entre lui et moi en matière de patois ni de mentalité, si ce n'est quelques mots de vocabulaire ou quelques expressions, et un soupçon d'accent ! Et j'ai vécu à Lille, et j'ai pu faire le même constat. La seule différence de taille en matière de langue, c'est avec les Flamands, mais en matière de mentalité, pas de différence non plus ! Et j'ai un plaisir fou à retrouver mes cousins flamands (qui ne parlent plus le flamand, hélas) et qui me font bien rigoler, tant ils ont de l'humour ! De la même façon, j'apprécie beaucoup le chanteur belge Julos Beaucarne. Quand il chante "Elle me l'avait toudis promis ein' belle petite gaïole pour mett' min canari", c'est comme si ça venait de chez moi ! La région Nord Pas-de-Calais toute entière peut revendiquer haut et fort son identité : langage, humour, générosité, courage, solidarité, et ouverture aux autres ! Mettre en doute cette identité globale, ou essayer de la rétrécir à un plus petit territoire, c'est comme si on disait qu'un Marseillais n'est pas Français parce qu'il ne s'exprime pas tout-à-fait comme un Parisien !
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi, maceju. Certes, le patois qui est encore parlé aujourd'hui est édulcoré, du moins celui de Dany Boon et de beaucoup de jeunes, mais notre comique d'Armentières, en les mettant à l'honneur, a redonné aux gens du Nord, qu'ils y vivent ou qu'ils soient partis au loin comme moi, la fierté de leurs valeurs et de leur langage, et ça, ça ne se perdra plus ! Y a qu'à voir le nombre d'ouvrages publiés et vendus en librairie sur le patois du Nord, la gastronomie du Nord, etc... et le nombre de gens, jeunes pour la plupart, qui nous font part, sur ce blog, de leur envie d'apprendre la langue de leurs ancêtres !
Fin merci à Kimberlotte.
J'va ardire ichi ch'que j'ai répondu à l'ote Quervaille:
Pos d'accord avec sa limitation géographique.
Pour mi, le terroir chti, cha va au Nord, de Zuytcoote à Trélon, et au sud, de ch'Tréport, à la Thiérache .
Mais, comme ya plus ed frontières edpuis un bon momint, y faut pas se cantonner là! Ch'est fini les querelles, intre les 59 et les 62.
Etre Chti (avec aine majuscule svp),ch'est:
Un état d'esprit, un comportement, une convivialité, un sens de l'entraide sans rien demander en échange, dans une société de plus en plus égoïste. Tu retrouves ces traits de caractères, même si t'es exilé à l'autre bout de la France, ou même à l'étranger.
Au lieu de batiller, sur des querelles de clochers, essayons plutôt d'avoir: "LA CHTI ATTITUDE". Et tant mieux si les "bobos",trouvent ça très "tendance", comme ils disent.
C'est sûr, qu'on va beaucoup entendre les répliques cultes du film de Dany Boon, dans les prochaines semaines; espérons que ça durera plus longtemps qu'un feu de paille.
Fin merci à Mozinpef
Le picard, ch'timi, patois, rouchi sont les dénominations d'une même langue, une langue d'oil, une langue à part entière, et non du français déformé ! C'est le français d'Ile-de-France qui a été étendu à toute la France de par la volonté de la monarchie, ce qui finalement a été réussi par Jules Ferry avec l'école laïque, gratuite et obligatoire et l'interdiction des langues régionales à l'école ! Je me souviens combien il était encore mal vu, voir honteux, dans mon enfance, de "parler le patois" comme on disait de façon méprisante !
Classification des langues :
- Langues indo-européennes
- Langues italiques
- Langues romanes
- Langues gallo-romanes
- Langues d'oïl
- Picard
Trouvé sur Internet : "Le picard est une langue régionale (au sens de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires) parlée en France dans les régions Picardie et Nord - Pas de Calais, et en Belgique dans la province du Hainaut. Dans le Nord - Pas de Calais, il est souvent appelé improprement « patois de Nord » ou « Chtimi », et « Rouchi » dans la région de Valenciennes. En France, le picard est recensé dans le rapport "Les langues de la France" du professeur Bernard Cerquiglini, remis aux ministres de la culture et de l’éducation nationale en mai 1999. En Belgique, il constitue l’une des langues régionales endogènes visées par un décret de la Communauté Française de Belgique de 1990."
J'ai suivi un cours de linguistique picarde dans mon jeune temps et j'y ai bien appris que l'indo-européen est à l'origine des langues actuelles et que le picard vient du latin superposé au celtique. Quand on parle de latin, on ne parle pas du latin classique, celui de Cicéron, mais du latin parlé, celui des légions romaines qui ont conquis la Gaule, assez différent du latin classique. On considère aussi généralement que le picard a subi une forte influence germanique à cause de la présence des Francs plus importante et plus prolongée que dans les autres régions d'oil.
Alors, oui, nous pouvons être fier de notre langue ! Et non, il n'y a pas que les mineurs qui la parlent ! Comme toute les langues régionales, elle est d'abord rurale, et c'est d'ailleurs une caractéristique spécifique au picard d'être passée du monde rural au monde ouvrier !
Fin merci à Kimberlotte

Commentaires
1. Le dimanche 2 mars 2008 à 14:33, par maceju
éh ben pour mi tou'ch'ti qui parle comme mi ché in ch'ti y peut même vénir du fin fond d'nimportes quelle pays in fot qui comprint s'que di et que jel comprint
2. Le dimanche 2 mars 2008 à 14:46, par maceju
éh ben pour mi tou'ch'ti qui parle comme mi ché in ch'ti y peut même vénir du fin fond d'nimportes quelle pays in fot qui comprint s'que di et qu' jel comprint et mal'heureusement note patois va arkerre din l'oubli avec ech'film ed'boon ,a part nous ,et heureusemint qu'in a pas attindu el'sorti dech'film,,,,,qu'yest bien ché pas mal rigolé pou l'peu qu'jé vu ,mais j'su déçu pace que in sint qu'eul j'laccent n'y est pas cha n'a pas l'air naturel j'ai fais in messache a guy dubois hier a'sujetmais ch'rot qu'yé pas parti
3. Le dimanche 2 mars 2008 à 15:21, par Mozinpef
J'va ardire ichi ch'que j'ai répondu à l'ote Quervaille:
Pos d'accord avec sa limitation géographique.
Pour mi, le terroir chti, cha va au Nord, de Zuytcoote à Trélon, et au sud, de ch'Tréport, à la Thiérache .
Mais, comme ya plus ed frontières edpuis un bon momint, y faut pas se cantonner là! Ch'est fini les querelles, intre les 59 et les 62.
Etre Chti (avec aine majuscule svp),ch'est:
Un état d'esprit, un comportement, une convivialité, un sens de l'entraide sans rien demander en échange, dans une société de plus en plus égoïste.
Tu retrouves ces traits de caractères, même si t'es exilé à l'autre bout de la France, ou même à l'étranger.
Au lieu de batiller, sur des querelles de clochers, essayons plutôt d'avoir: "LA CHTI ATTITUDE". Et tant mieux si les "bobos",trouvent ça très "tendance", comme ils disent.
C'est sûr, qu'on va beaucoup entendre les répliques cultes du film de Dany Boon, dans les prochaines semaines; espérons que ça durera plus longtemps qu'un feu de paille.
4. Le dimanche 2 mars 2008 à 15:29, par kimberlotte
Eh bien, essayez donc un peu de me dire que je ne suis pas une Ch'ti parce que je suis Cambrésienne !!! J'ai été mariée à un Boyau rouche, natif d'une cité on ne peut plus minière, et bien, je n'ai jamais vu de différence entre lui et moi en matière de patois ni de mentalité, si ce n'est quelques mots de vocabulaire ou quelques expressions, et un soupçon d'accent ! Et j'ai vécu à Lille, et j'ai pu faire le même constat. La seule différence de taille en matière de langue, c'est avec les Flamands, mais en matière de mentalité, pas de différence non plus ! Et j'ai un plaisir fou à retrouver mes cousins flamands (qui ne parlent plus le flamand, hélas) et qui me font bien rigoler, tant ils ont de l'humour ! De la même façon, j'apprécie beaucoup le chanteur belge Julos Beaucarne. Quand il chante "Elle me l'avait toudis promis ein' belle petite gaïole pour mett' min canari", c'est comme si ça venait de chez moi ! La région Nord Pas-de-Calais toute entière peut revendiquer haut et fort son identité : langage, humour, générosité, courage, solidarité, et ouverture aux autres ! Mettre en doute cette identité globale, ou essayer de la rétrécir à un plus petit territoire, c'est comme si on disait qu'un Marseillais n'est pas Français parce qu'il ne s'exprime pas tout-à-fait comme un Parisien !
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi, maceju. Certes, le patois qui est encore parlé aujourd'hui est édulcoré, du moins celui de Dany Boon et de beaucoup de jeunes, mais notre comique d'Armentières, en les mettant à l'honneur, a redonné aux gens du Nord, qu'ils y vivent ou qu'ils soient partis au loin comme moi, la fierté de leurs valeurs et de leur langage, et ça, ça ne se perdra plus ! Y a qu'à voir le nombre d'ouvrages publiés et vendus en librairie sur le patois du Nord, la gastronomie du Nord, etc... et le nombre de gens, jeunes pour la plupart, qui nous font part, sur ce blog, de leur envie d'apprendre la langue de leurs ancêtres !
5. Le dimanche 2 mars 2008 à 19:32, par roger59
Ch'ti attitude
Acoutez, pou ête vremint Chti fo ete bin din s'tiete et pas ête raide comme in minch eud'ramon
In est mieu ichi qu'au coupé d'eun' bielle montagne mais y'a pon d'limite au pays ch'ti
6. Le lundi 3 mars 2008 à 21:58, par leon.prouveur
-bien roger!....Etre' chti ,ch'est "viscéral"!!ach't'heure ....à proprement parler j't'avouerai qu'un chti qui s'tient comme un minch eud' "ramon",ch'est un peu raide!!!..j'ai rar'mint intindu cha.!!!!et pet'et' bin qu'ch'est pour li n'pas s'ténir "BOCHU" infin ,la oussi cha fait partie d'l'éducation qu't'as r'ténu!..su les chtis!!!!crénom d'un "CHTI"...infin ,in n'a pos la panacée d'tout cha!.teu sais!.et in n'est pos non pus des MOUTONS d'panne..urge!!.salut minloute!quind té veux!!!a+ tard!!!pou l'aptitute!!
7. Le dimanche 9 mars 2008 à 16:15, par patoche
combien de chti vives en flandre et meme son nés en flandre de parents et grands parents mutés lors de la fermeture des grandes industries sidéruregique (denain trih et des mines du p-d-c)croyez moi nous sommes nombreux des citées compléte de dunkerque a bergues. beaucoup ce son investis dans des associations ce son meme mariés avec des flamands alors chti ou flamand avant tous nos somme resterons des nordistes vive les chti vive le nord
8. Le dimanche 9 mars 2008 à 17:10, par maceju
a vendin el 20 avril ya in spectacle in patois jué par la compagnie, 9 de carreau,su ch'trac que j'viens d'lire ya un mot a la fin que'j'comprint pas ché L'ENIEFE malheureusemin j'né pu el'phrase complete qui ché qui peut m'traduire, ché vrai qu'avec e'ch'bloc ya gramint d'gins qu'iarviennent, et j'in su l'premier satisfait,s'que j'ai voulu dire, ché qu'jai peur justemin, qu'in'fo el'mode boon passée cha arquée d'in l'loubli
9. Le mercredi 12 mars 2008 à 08:31, par patou
salut les chtis
mon avis si vous avez de l'famille la haut ont risque pas de vous oublié comme mi par exemple d'ailleurs j'y remonte au mois de septembre d'abord à villers bretonneux puis à comine belgique j'ai un mariage à liège fière d'y aller je n'ose imaginer l'ambiance.......vivement le mois de septembre pour être la haut baisse à tous
Ajouter un commentaire